Le billet Euro Souvenir des Sanctuaires

Le billet Euro Souvenir des Sanctuaires de Belpeuch est né de ma passion conjuguée pour ces lieux ainsi que pour leur quiétude.

Jeune, j’ai participé à des camps d’été en ce havre de paix et de spiritualité, je m’y rends toujours, désormais accompagné de ma famille.

Par la création de ce billet souvenir, j’ai souhaité rendre hommage à un grand homme de foi et d’esprit, l’Abbé René PAUTY et souligner l’existence d’un site religieux chargé d’histoire, lieu de passage, lieu de retraite, lieu de méditation, lieu de pèlerinage.

Belpeuch, c’est littéralement la « Belle Montagne« , sise au milieu de rien, au milieu de tout, aux confins de la Corrèze, du Lot et du Cantal.

Pointez / Appuyez pour zoomer

En ce lieu de verdure, en ce promontoire bienveillant, depuis mille ans, on s’y recueille, on y prie, on y médite. Une fraternité de veufs est présente sur place, sous l’égide des Frères de la Résurrection, que l’on retrouve également à Aix (Corrèze) et à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).

Début septembre, chaque année, la semaine Mariale voit la statue de Notre-Dame de Belpeuch être vénérée et faire l’objet d’une procession chantée, de la Grande Eglise jusque à la Tinote, et retour.

Belpeuch est un lieu de passage, mais aussi un lieu de vie, un lieu de prière.

La Tinote, petite grotte creusée sur les flancs de la montagne, héberge un lieu de prière et de recueillement, sous le regard et l’aura bienveillant d’une très belle statue de la Vierge.

Pointez / Appuyez pour zoomer

Détail de la statue de la Vierge sise en la Tinote.

Pointez / Appuyez pour zoomer

La Grande Eglise, qui côtoie la Chapelle Miraculeuse.

Cliquez / Appuyez pour zoomer

L’Autel de plein-air, qui accueille les grands pèlerinages, est installé à côté de l’abri des pèlerins. Car Belpeuch est aussi un lieu de passage et de halte sur le Chemin de Saint-Jacques.

Cliquez / Appuyez pour zoomer

De ces lieux, peu connus, il ressort une aisance et une puissance spirituelle telle que l’on s’y perd des heures, le temps semble y suspendre sa course.

Après avoir transmis à Euro Banknote Memory plusieurs photos ainsi qu’une description détaillée des lieux et du résultat qu’il était bon de faire figurer sur la maquette du billet souvenir, voici le B.A.T. que nous avons reçu :

Le visuel définitif du billet souvenir des Sanctuaires de Belpeuch :

Pointez / Appuyez pour zoomer

Satisfaits de cette mise en lumière des sanctuaires, le projet entrait donc dans sa phase finale, après un tirage au sort et une souscription réservés aux Collectionneurs, le billet pouvait être mis en circulation.


Le billet nous a été livré fin octobre 2018, voici l’exemplaire N°000001

Le billet Euro Souvenir des Sanctuaires de Belpeuch est référencé sur Billets-Touristiques.com :

https://www.billets-touristiques.com/billet-988


Le billet Euro Souvenir des Sanctuaires de Belpeuch existe également en version déclinée « Flamme exclusive » et « Flamme exclusive + dédicace » afin de proposer des options « Collector » et personnalisées aux collectionneurs les plus passionnés.


Une version avec Timbre imprimé par La Poste représentant Notre-Dame de Belpeuch et notre Flamme exclusive, est proposée depuis la seconde quinzaine de novembre 2018.


Lorsque ce projet sera suffisamment abouti, une obole conséquente pourra donc être déposée aux sanctuaires.

Cliquez ici pour commander le billet
et le recevoir directement chez vous